Deux douaniers français en uniforme et en armes sont entrés en territoire allemand au cours d'une opération de lutte contre le braconnage. Ils ont été arrêtés par des gendarmes allemands.
5 février 1876 Gorges de la vallée de Munster
Suites: Consignes données pour éviter les violations de frontière.
Un domestique français qui chargait sur une voiture du bois qu'il avait acheté en territoire allemand est frappé par un garde-forestier allemand et gravement blessé. Il cherchait à l'arrêter car est considéré comme sujet allemand, afin de l'incorporer.
3 août 1876 10 mètres de la frontière
Suites:
Un jeune français ramassant du bois mort sur la frontière et probablement en territoire allemand, a été surpris et poursuivi par un garde-forestier allemand jusqu'en territoire français où il s'est enfui. Il essuye plusieurs coups de feu et est blessé.
6 novembre 1882 Forêt entre Rougemont et Masevaux
Suites: Longue enquête pour determiner si les coups de feu ont bien été tirés ou non en territoire français par un garde forestier allemand. Procès du garde forestier en Allemagne. Suspension du maire de Rougemont
Un garde foresiter allemand en uniforme et en arme entre en territoire français et tire des coups de feu sur deux Français qui ramassaient du bois (et visiblement pas en territoire allemand).
21 janvier 1884 Forêt entre Rougemont et Masevaux dit Montagne des Boulles
Suites: Grosse enquête côté français.
Un garde forestier allemand en uniforme et en armes entre en territoire français et tire sur des personnes ramassant du bois, entendant le bruit, un autre vient à leur secours et est blessé gravement au visage.
22 avril 1886 Forêt entre Rougemont et Masevaux
Suites: Un autre incident survient au même endroit le lendemain. L'enquête allemande aboutit à un non-lieu
Un garde forestier allemand tire sur un braconnier français ramassant du bois mort.
23 avril 1886 Forêt entre Rougemont et Masevaux
Suites: L'enquête allemande aboutit à un non-lieu
Lors d'une partie de chasse, des chasseurs français se font tirés dessus en territoire français par un soldat allemand chargé de surveiller la frontière les pensant en train de braconner en territoire allemand. Un mort et un blessé.
24 septembre 1887 Forêt des Bois Sauvages, 5 mètres de la frontière
Suites: Très grosses enquête française et allemande. Inauguration d'un monument le 24 septembre 1888
Un chasseur français pistant un groupe de sangliers à la frontière s'approche de la frontière à la demande d'un douanier allemand en uniforme et en armes, aurait été désarmé sans ménagement et tiré en territoire allemand.
20 janvier 1888 Borne 220
Suites:
Des braconniers français ont tiré sur un garde forestier allemand.
31 octobre 1888
Suites:
Des braconniers français ont été surpris en territoire allemand, mais n'ont pu être appréhendés. L'un d'entre eux menace de mort un garde forestier allemand.
31 octobre 1888
Suites: Un incident grave avec les même acteurs a lieu 5 ans plus tard (Incident 696)
Des chasseurs français blessent un chevreuil en territoire français qui va mourrir en territoire allemand. L'un d'entre-eux va chercher sans armes l'animal mort et se fait tirer dessus par un garde-chasse allemand.
4 novembre 1888 Bois entre Chavanatte et Altenach
Suites: Le gouvernement allemand demande des poursuites, le gouvernement français les réalise mais non-lieu en raison d'un droit de la chasse différent.
Un braconnier français sans armes se fait tirer dessus par un garde-forestier allemand et est blessé.
18 octobre 1889 Forêt de La Branciotte
Suites:
Le maire de Juvrecourt, armé pour la chasse, travaillait aux champs jouxtant la frontière. Lors d'un passage en territoire allemand, il est arrêté pour braconnage par un douanier allemand.
13 novembre 1889 Revers des champs
Suites:
Un garde forestier allemand a tiré deux fois sur un braconnier français.
9 mars 1890
Suites:
Quatre bracconiers français coupent un sapin mort en territoire allemand. Surpris par un garde foresiter allemand partant à leur poursuite, l'un d'entre-eux essuie des coups de feu et est blessé en territoire français. Les bûcherons tirent à leur tour sur le garde forestier allemand qui entre en uniforme et en armes en territoire français.
28 juin 1890 Voyeumont
Suites: Grosse enquête française
Deux coups de feu ont été tirés en territoire français sur un garde forestier stagiaire allemand. L'enquête française innocente les deux suspects français.
14 juin 1891 Côte de Chipian, borne n°2619
Suites: Enquête du procureur de la République à Saint-Dié et du Grenzpolizeikommissär de Sainte-Marie-aux-Mines
Un braconnier français se fait tirer dessus par deux gendarmes et deux douaniers allemands en embsucade cherchant à l'arrêter. Il fuit en territoire français d'où il tire sur ses poursuivants.
3 octobre 1891 Haie des Allemands
Suites: Instruction ouverte en France pour voies de fait sur la personne de deux douaniers allemands. Commission rogatoire par voie diplomatique au tribunal de Saverne afin de recevoir les déclarations des agents allemands.L’enquête conclut qu’il n’a fait que répondre à des coups de feu des douaniers. Ordonnance de non-lieu.
Un gendarme allemand en uniforme et en armes est entré en territoire français pour arrêter deux journaliers français pechant dans la Seille.
18 octobre 1891 Sur la Seille
Suites: Le gendarme se rend comtpe de son erreur et libère les deux journaliers.
Un braconnier français a été arrêté par un garde forestier allemand, et des coups de feu auraient été entendus.
9 mars 1892
Suites: Deuxième fois que ce braconnier a affaire avec les autorités allemandes.
Un braconnier français aurait été arrêté par des gardes forestiers allemands en uniforme et en armes en territoire français.
3 mai 1892
Suites:
Un bûcheron français a été frappé de plusieurs coups de sabre par un garde forestier allemand. Ce dernier cherchait à arrêter un braconnier nommé Kester pour lequel une prime de 25 000 Marks était prévue. Se rendant compte de son erreur, il entre en uniforme et en armes en territoire français pour soigner le bûcheron français.
17 décembre 1892 La Fosette
Suites: Un médecin allemand de Schirmeck propose de soigner la victime à Strasbourg. Poursuites en Alsace-Lorraine à la demande du gouvernement français. Le garde forestier allemand reste en poste longtemps après les faits et n'est déplacé qu'en novembre 1893.
Un braconnier français surpris en territoire allemand est poursuivi jusqu'en territoire français par un garde forestier allemand en uniforme et en armes, une rixe s'en suit.
1 septembre 1893
Suites:
Trois jeunes gens français cueillant des fraises et coupant du bois dans la forêt se font tirer dessus par un douanier allemand en uniforme et en armes qui est entré en territoire français.
12 septembre 1893 Les Breuleux
Suites:
Un garde forestier allemand croît reconnaître un braconnier français et se bat avec lui.
29 octobre 1893 Hautes-Chaumes
Suites:
Un garde forestier allemand pretextant la légitime défense abat deux braconniers français avec qui il est en conflit depuis longtemps.
1 novembre 1893 Champenay
Suites: Déjà un incident avec les mêmes acteur (Incident 545).Mouvements xénophobes contre des ouvriers allemands. Le gouvernement et l'empereur alleamnd commandant directement une enquête. Le Statthalter vient sur place. La famille réclame une indemnité augouvernement allemand.
Deux braconniers français sont tués.
8 novembre 1893 Champenay
Suites: Deux détachements de uhlans sont envoyés pour occuper le pays et calmer la population.
Deux douaniers allemands tirent sur un chasseur français entré en territoire allemand sans armes pour y ramasser un chevreuil blessé mortellement en territoire français. Il n'est pas touché et prend la fuite.
26 novembre 1893 Col de Sainte-Marie-aux-Mines
Suites:
Un cordonnier français s'étant approché de lacets et de pièges a été arrêté par des gardes forestiers allemands pour braconnage.
27 janvier 1894 Forêt de Traubach-le-Bas
Suites:
Un douanier allemand tire plusieurs coups de feu sur des chasseurs français.
7 octobre 1894 Le Breuleux
Suites:
Deux chasseurs français poursuivant du gibier sont entrés en territoire allemand dans une chassé allouée à un agent en douanes badois. Surpis par le garde chasse allemand, ils rentrent aussitôt en territoire français.
7 novembre 1896
Suites: Rappel aux maires du Territoire de Belfort que l'on ne peut chasser en territoire allemand sous aucun prétexte.
Un braconnier français surpris en flagrant délit par un garde forestier allemand, lui tire dessus. Le garde forestier allemand riposte et se laisse tomber à terre. Le braconnier français, plutôt que fuire, lui tire dans la tête, ce à quoi répond le garde forestier en le tuant en situation de légitime défense.
22 novembre 1896 « Sudel », 250 mètres de la frontière
Suites: La femme de la victime demande des indémnités, vivement soutenue par le député Albin Rozet.
Un chasseur français dépasse de quelques mètres la frontière et se fait tirer dessus par les gendarmes allemands.
12 septembre 1897
Suites:
Un braconnier français essuye 20 coups de fusil par cinq autres Français, et est gravement blessé. Il braconnait en territoire allemand et refusa de se constituer prisonnier. Il a été reconnu que les coups de feu ont été tirés d'Allemagne, pas sur le sol français.
6 décembre 1899 Ferme de Salières, 150 mètres de la frontière
Suites: Poursuite en tribunal correctionnel, condamnation, mais pas d'assises. La tentative d'assassinat n'a pas été retenu.
Un garde forestier allemand a été agressé à coups de couteaux par deux chasseurs français, car ce dernier tuait leurs chiens lorsqu'ils franchissaient la frontière. Il a été désarmé et son fusil volé.
16 janvier 1900 Dans les bois
Suites: Plainte déposée auprès du procureur de Mulhouse et va conduire à un nouvel incident (144)
Un garde-forestier allemand en uniforme et en armes est entré à bicyclette en territoire français et a parcouru 12 kilomètres. Il a passé le territoire pour discuter avec des bûcherons du hameau de Vologne qui exploitaient une coupe appartenant à la commune de Wildenstein.
24 août 1902 Vologne
Suites:
Trois chiens de chasse d'un chasseur français poursuivant un chevreuil sont abattus par un garde chasse allemand.
23 novembre 1902
Suites:
Un braconnier français tire des oiseaux d'eau sur un étang, puis cueille des noisettes et des champignons en territoire allemand. Un garde-forestier l'arrête et le blesse au cours d'une tentative d'évasion. Le braconnier est recherché en Alsace-Lorraine et a l'habitude de se quereller avec des gardes-forestiers.
27 septembre 1903 Forêt
Suites:
Un garde-chasse allemand frappe gravement puis menace de mort un berger français. La question est de savoir pourquoi : est-ce parce qu'il braconnait (ancien braconnier notoire) ou parce qu'ils allait cherché une truie s'échappant en territoire allemand ? La chasse était fermée à ce moment.
2 juillet 1904
Suites: Expulsé, puis arrêté plus tard le 7 novembre 1904, condamné à une peine de 2 ans de prison.
Un garde forestier français tombe lors de sa tournée sur une quinzaine d'hommes et de femmes venant d'Alsace-Lorraine qui cassaient des brins de bois vert. Il dit avoir tiré accidentellement sur eux en voulant charger de plomb son fusil. Tout le monde s'enfuit. La rumeur publique apprend plus tard qu'il y a deux blessés légers et une grave. Le garde-forestier aurait dit : « Sauvez-vous ou je vous tue comme des chiens, vous autres Prussiens »
19 août 1904 « Froid-Cul », langue de la forêt de Moyeuvre-Grande qui s'enfonce en territoire français
Suites: Commission rogatoire internationale. Enquête menée des deux côtés de la frontière, coopération judiciaire.Le gouvernement allemand estime qu'il ne peut coopérer à la poursuite de ses ressortissants devant un tribunal étranger. Refus de transmission d'assignation à comparaître devant le tribunal correctionnel de Briey. Le gouvernement allemand demande uen enquête car estime que l'incident s'est passé sur le territoire allemand ou du moins que ses ressortissants ne doivent pas être blessés.
Rixe entre un braconnier français et un garde forestier particulier allemand.
27 mars 1905 Forêt de Strueth
Suites:
Un garde forestier français en uniforme et en armes est entré en territoire allemand au cours d'une action de police. Ils voulait constater que plusieurs allemands habitant Le Bonhomme, la veille, ont coupé treize arbres dans la forêt communale de Plainfaing en territoire allemand.
16 octobre 1907 Col du Bonhomme
Suites:
Un garde forestier français arrête en territoire allemand un bûcheron allemand en le menaçant de son revolver.
16 octobre 1907 Près de l'auberge Simon
Suites: Plaintes de l'ambassade d'Allemagne
Un garde-forestier français tombe sur des bûcherons allemands qui coupent des arbres en territoire français, avec la voiture chargée en territoire allemand. Il cherche à les appréhender et les poursuit en territoire allemand, mis en minorité, il craint pour sa vie et menace de tirer. Les bûcherons ont porté plainte auprès de la gendarmerie allemande en niant qu'ils braconnaient en territoire français.
16 octobre 1907 Auberge Simon, entre les bornes 2698 et 2699, 15 mètres de la frontière
Suites: Enquête longue de l'inspection des Eaux et Forêts, violation du territoire allemand reconnu mais la légitime défense du garde-forestier et sa bonne foi ne font pas de doutes.
Quatre chasseurs chassant dans des chasses appartenant à un industriel ayant des chasses à cheval sur la frontière, sont menacés par un garde chasse allemand avec le concours d'un garde-chasse français.
30 octobre 1907
Suites:
Deux gardes forestiers français auraient poursuivis sur le terrtioire allemand un braconnier allemand qu'ils avaient arrêté, et qui leur auraient tiré dessus. L'individu est soupçonné de braconnage de lièvres, il aurait posé des collets dans la forêt. Les gardes forestiers auraient tiré un coup de feu.
17 janvier 1908 70 pas de la frontière
Suites: Demande de sanction des gardes forestiers français par l'ambassade d'Allemagne
Le garde forestier de Laiblé, maire de Montreux-Vieux confisque le fusil d’un chasseur français s’étant perdu en territoire allemand. Toute la population présente, un douanier allemand compris, se plaint de son comportement. Il est le neveu du garde-forestier Reiss ayant tiré sur un lieutenant de cavalerie à Raon l’Étape.
3 septembre 1908 Auberge
Suites:
Un chasseur français avec son fusil à l'épaule et ses deux chiens de chasse en laisse, perd son chemin en territoire allemand. Des douaniers allemand lui indiquent son erreur, il prend le chemin de la gare, manque son train, et va boire uen consommation dans une auberge. Dans l'auberge, un garde forestier allemand lui confique son fusil et essaye de lui confiquer ses chiens, mais était trop ivre pour le faire.
3 septembre 1908 Auberge
Suites:
Un braconnier français a été arrêté par un gendarme et un garde-forestier allemands, car a été dénoncé pour des délits forestiers. Il a essayé de faire croire que c'était en territoire français.
6 décembre 1908 Hôtel du cheval blanc, 20 mètres de la frontière
Suites: Il est libéré pour une caution de 230 marks le 14 décembre 1908
Six bûcherons (cinq Français et un Allemand) rentrent de leur travail, lorsqu'ils passent sur un chemin d'exploitation allemand et rajoutent à leur bois coupé, du bois déposé sur les côtés. Ils ont été vu par un fermier allemand qui les agresse à coups de rondins, et qui crie « Voleurs, brigands, vous avez pris des coins ! ». Le fermier avec un garde-forestier allemand fait arrêter le bœuf qui tirait le bois. Le voleur de bois allemand est arrêté et l'attelage de bois d'une valeur de 750 francs est saisi.
8 décembre 1908 « Le Lonchpach »
Suites: Aucune suite, les autorités allemandes font ce qu'elles veulent en territoire allemand avec un individu allemand arrêté.
Un chasseur français a été tué par un garde chasse allemand sur le territoire allemand, considéré comme braconnier car n'a pas le droit de chasser en Allemagne.
14 mars 1909 Au niveau de la borne 3946
Suites: Les faits s'étant passés exclusivement sur le sol allemand, c'est aux seuls allemands de régler l'affaire.
Lors d'une ronde un garde-chasse allemand tombe sur deux braconniers français sur un terrain privé à droit de chasse résérvé. Un contrebandier français aurait tiré sur le garde chasse allemand, puis en territoire français. Le garde chasse allemand tire sur les braconniers français prenant la fuite qui passent de l'aure côté de la frontière.
21 mai 1910 Forêt de Manspach, 100 mètres de la frontière
Suites: Procès en Allemagne, procès en France.
Un braconnier et son fils français vont chercher du bois mort au col de Bussang en territoire allemand, se font saisir leur voiture et leurs outils par un garde forestier allemand qui serait entré en territoire français pour la saisie.
5 mai 1912 Sur le tunnel de Bussang, borne 3298
Suites: Aucune, aucun crédit porté au plaignant qui en plus a retiré sa plainte. On va pas transmettre au gouvernement allemand pour passer pour des guignols.
Deux domestiques français ont été arrêté par un garde forestier allemand pendant qu'ils prenaient du bois dans une coupe française, alors qu'ils étiaent en territoire allemand. Ils ont précédemment pris du bois ne leur appartenant pas dans la forêt et ont été reconnus, ils sont logiquement accusés de braconnage. Deux voitures et leurs chevaux ont été saisis par le garde forestier allemand.
4 juin 1912 Col du Bonhomme
Suites: Arrestation et emprisonnement. Arrangement à l'amiable avec le patron des domestiques et le propriétaire de la coupe française. Remise en liberté.
Deux gendarmes français voulant aider des gendarmes allemands poursuivant un individu allemand pêchant sans autorisation, sont entrés en territoire allemand.
24 juillet 1912 Pont sur la rivière Saint-Nicolas
Suites: Le gouvernement allemand demande de changer les gendarmes de poste.
Deux braconniers français selon les autorités allemandes, un seul selon les autorités françaises, ont tiré sur le maire de Saint-Cosme et plusieurs de ses amis. Il y aurait eu intention de meurtre pour les autorités allemandes, seulement violences pour les autorités françaises. Les individus ont fuit en France. Une fois en France, il se serait vanté d'avoir mis « la frousse à des Prussiens » dans un café Beccia. L'individu reconnait avoir tiré, mais accidentellement ou en l'air et croyait être en prise avec des douaniers.
3 novembre 1912 Forêt de Saint-Cosme
Suites: Dialogue diplomatique Dénonciation du parquet de Mulhouse contre deux individus poursuivis pour tentative de meurtre. Enquête parrallèle en France. Tentative de meurtre pas retenue, mais il est bien jugé en France pour des faits s'étant passé en Allemagne.
Deux individus français avec une charette à bras vide ont été arrêtés par un garde forestier allemand, alors qu'ils passaient en territoire allemand pour se rendre en territoire français où ils ramassaient des branches sèches. La charette a été saisie par le garde forestier allemand.
3 janvier 1913 Col du Bonhomme
Suites: Condamnation à 14 jours de prison et restitution de la voiture à bras.
Un douanier allemand aurait été mis en joue et aurait essuyé des coups de feu par un braconnier français qui se serait sauvé en territoire français.
20 août 1913 Forêt de Bréchaumont
Suites: Pas d'enquête officielle en l'absence de dénonciation du gouvernement allemand ou de plainte en France. Enquête faite et non-lieu.