Deux douaniers français en uniforme et enarmes soent entrés en territoire allemand pour tendre des pièges aux contrebandiers. Une rixe avec des contrebandiers s'en suit.
19 octobre 1876 Forêt de Gaumont, 1600 mètres de la frontière
Suites: Le ministre des Finances révoquera désormais tout douanier violant le territoire allemand.
Un douanier et un soldat allemands en uniforme et en armes sont entrés en territoire français au cours d'une inspection d'un tonneau à quelques mètres du territoire français, afin de s'assurer qu'il est vide et qu'il ne sera pas introduit en fraude.
5 septembre 1886 Passage à niveau Foulcrey
Suites: Trois violations de frontière le même jour au même endroit.
Un douanier allemand en uniforme et en armes est entré en territoire français pour y tendre une embuscade à des fraudeurs, et arrête un fraudeur.
31 mai 1887 La Chaume de Lusse
Suites: L'ambassade d'Allemagne nie.
Des voyaguers allemands munis d'un paquet volumineux refusent de s'arrêter à la douane française, et prennent la fuite en se battant avec les douaniers français à coups de canne et de couteau.
20 juin 1887 Longemer
Suites: Un des auteurs est condamné à de la prison et se plaint auprès de l'ambassade d'Allemagne, dénonçant des mauvais traitements.
Un douanier allemand en uniforme et en armes est entré en territoire français pour y tendre une embuscade à des fraudeurs, et fouille les passants en territoire français.
25 juin 1887 La Chaume de Lusse
Suites: L'ambassade d'Allemagne nie.
Trois douaniers français ont tiré sur cinq contrebandiers allemands, en en blessant un. Ces derniers sont ensuite revenus vers eux, les ont désarmé et volé leurs manteaux.
22 mai 1889 Col de La Schlucht
Suites:
Cinq contrebandiers français et leur guide essayent de passer cinq fûts d'alcool en territoire allemand, mais apperçus par les douaniers allemands, ils font tomber leur marchandise et rentrent en territoire français. Un douanier allemand ramasse des marchandises tombées en territoire français.
11 janvier 1890 Borne 2696
Suites: Grosse enquête des deux côtés de la frontière.
Deux douaniers français surprennent deux contrebandiers venant d'Alsace-Lorraine. Dans leur tentative d'arrestation, un douanier allemand entre en uniforme et en armes en territoire français pour les aider. Seulement un contrebandier a pu être arrêté.
19 mars 1892
Suites:
Deux douaniers français en uniforme et en armes sont entrés en territoire allemand lors d'une reconnaissance de troupeaux.
21 juin 1892 Les Trois Fours
Suites:
Un contrebandier français cherchant à faire entrer du tabac en territoire français et est surpris par un douanier allemand qui l'emmène au bureau pour s'acquitter des droits de statistique de 5 Pfennings (6 centimes environ). Une rixe s'en suit, puis le contrebandier français prend la fuite en direction de la frontière, chute, le douanier allemand se relève et l'abbat de deux coups de feu dans le dos.
14 août 1893
Suites: Aucune autopsie n'est réalisée afin d'éviter pour les autorités allemandes d'assumer un meurtre dans le dos. La famille demande que l'on réclame une indemnité au gouvernement allemand.
Des douaniers français ont rammassé des allumettes allemandes en territoire considéré comme allemand que des fraudeurs de Lesménils se seraient désaissies à la vue des douaniers. Le territoire sur lequel les allumettes ont été saisies se trouve, après enquêtre, être bien sur le territoire français, le lit de la Seille ayant bougé.
4 juillet 1894 Pré appartenant au sieur Robin
Suites: Échanges diplomatiques, le gouvernement français adresse au gouvernement allemand qu'il n'y a pas eu violation du territoire allemand
Deux ouvriers français se rendent à l'auberge Mura jouxtant le tunnel de Bussang en territoire allemand pour y déjeuner et acheter du tabac. Au moment de retourner en territoire français, ils lapident le poteau frontière allemand et cassent deux réverbères du tunnel de Bussang en criant « Vive la France ! ». Ils sont arrêtés par des gendarmes français pour contrebande de tabac, de cigares et d'allumettes.
2 septembre 1894 Tunnel de Bussang
Suites:
À l'occasion de l'incendie d'une baraque en bois d'un épicier et marchand allemand, quatre Français viennent s'emparer d'une bombonne de rhum. Le propriétaire se bat avec eux à coups de couteaux pour défendre son bien. L'un des Français réussit à introduire en fraude la bombonne de rhum, et doit verser la somme de 647 Francs aux douanes et à la régie françaises.
24 octobre 1896 Chemin de grande communication n°28, 200 mètres de la frontière
Suites:
Deux contrebandiers français accompagnés de deux enfants introduisent de grandes quantités d'alcool en fraude en territoire allemand, et sont surpris par un douanier allemand qu'ils tuent. Le cadavre est caché dans une petite cascade et recouvert de gazon et de pierres.
28 décembre 1896 Ferme de « La Violette »
Suites:
Un contrebandier français est arrêté à la frontière par des douaniers français, il porte plainte plus tard en Alsace-Lorraine et dit avoir été arrêté en territoire allemand.
29 juin 1901 Borne 2358
Suites: Individu arrêté et vite relâché.
Un contrebandier luxembourgeois est arrêté après avoir été pris en flagrant délit et s'être livré à des voies de fait sur les douaniers.
25 mai 1902 12 mètres de la frontière
Suites: Les autorités allemandes et françaises procèdent à une enquête pour déterminer si les douaniers français ont bien arrêté le contrebandier sur le territoire français.
Un préposé des douanes français à la retraite vend une vache dans le village de l'autre côté de la frontière où il possède des terres. La vente s'est faite en argent comptant et il semble que les acheteurs n'ont pas payé de droits d'importation, l'un d'eux travaille pour l'état-major allemand en secret. Lorsqu'un douanier allemand a voulu se renseigner sur la situation, croyant que le retraité français allait dénoncer l'acheteur de sa vache, ils le frappent.
20 août 1902
Suites:
Un douanier français se serait emparé d'un sac de tabac de 1,4 kg d'un contrebandier luxembourgeois qu'il venait d'arrêter sur le territoire allemand selon les autorités allemandes, en territoire français selon les autorités françaises. Un complice du contrebandier a en fait jeté le sac en territoire allemand qui était bien à l'origine en territoire français.
3 août 1903 Col du Bonhomme, entre les bornes 2698 et 2699
Suites: Échanges diplomatiques et enquête pour savoir s'il y a eu violation de territoire allemand ou non
Deux douaniers français auraient arrêté des contrebandiers français sur le sol allemand et saisi ses marchandises. Probablement une fausse déclaration de contrebandiers français aux autorités allemandes pour générer uen tension diplomatique.
2 septembre 1904
Suites: Le gouvernement allemand n'a pas intérêt à dénoncer les douaniers mais signale tout de même la violation de territoire.
Deux douaniers français auraient arrêté une bande de quatre contrebandiers français et deux femmes sur le sol allemand et saisi ses marchandises. Les douaniers ont tiré quelques coups de feu. Probablement une fausse déclaration de contrebandiers français aux autorités allemandes pour générer uen tension diplomatique.
14 septembre 1904
Suites: Affaire portée à la connaissance du gouvernement français par le gouvernement allemand. Le gouvernement allemand n'a pas intérêt à dénoncer les douaniers mais signale tout de même la violation de territoire.
Un aubergiste français, dont l'établissement est à 150 mètres de la frontière, sert une cinquantaine de soldats allemands qui restent en territoire allemand. Il est arrêté et contraint par un gendrme allemand de payer les droits d'importation sur l'alcool et reçoit une amende de 41 Marks (51,25 francs) à payer auprès des douanes allemandes pour voir vendu 10 litres de vin rouge en territoire allemand,
18 septembre 1904 Pont sur la rivière Saint-Nicolas
Suites:
Un contrebandier a été molesté par plusieurs douaniers allemands en uniforme et en armes sur le territoire français, lorsqu'il fuyait le territoire allemand. Il évite d'être arrêté en ayant appelé à l'aide les douaniers français. Il devait être arrêté lors d'un guet apens pour contrebande, il faisait passer des chevaux de Reppe à Bellefontaine, de ferme à ferme.
26 novembre 1906 Chemin de Reppe à Elbach, au niveau de la borne 3756
Suites: Demande de sanction contre les douaniers allemands. Remontrances auraient été faites aux douaniers allemands.
Un douanier allemand en uniforme et en armes est entré en territoire français au cours de la poursuite d'un contrebandier.
4 avril 1907
Suites:
Un douanier allemand en uniforme et en armes est entré en territoire français malgré lui à bord d'une automobile conduite par un conducteur français. Il a été roulé par ce dernier qui avait promis de se rendre au poste de douane pour accomplir des formalités.
30 juillet 1907 Col du Donon
Suites: Changement de psote pour le douanier, vraisemblablement.
Trois contrebandiers essayèrent d'assassiner un douanier en embuscade en tirant dessus.
5 octobre 1908 Flancs du Bærenkopf
Suites:
À l'occasion de la vérification d'un paquet porté par un sujet italien au poste de douane française, un douanier français est agressé par un sujet italien, ce dernier s'enfuit de l'autre côté de la frontière, mais revient en se cachant, il est vu et arrêté. Une foule d'une quarantaine d'Italiens vient menacer et insulter les douaniers. Pour éviter une effusion de sang, il est relaché par les douaniers français. Pour disperser la foule, les douaniers français tirent un coup de révolver et blessent un Italien.
7 décembre 1908 Bureau des douanes françaises
Suites:
Un commis-voyageur allemand introduisant en fraude des allumettes en territoire français aurait été frappé par un douanier français. Il se plaint à son gouvernement qu'il est victime de vexations par les fonctionnaires français à son passage à la frontière tous les jours. Il est condamné pour contrebande.
16 mai 1909
Suites:
40 vaches et génisses gardées par deux vachers allemands paissent sur les deux côtés de la frontière. Quatre douaniers français, dont l'un aurait pénétré en territoire allemand, saisissent les vaches situées sur le versant français (et peut-être même en territoire allemand) et rassemblent les vaches saisies d'un autre vacher allemand, pour conduire le bétail au bureau de douane du Valtin. Un vacher allemand récalcitrant aurait été menacé par un gendarme français et ficellé. Le bétail a été rendu à raison de 25 francs par tête. Chaque propriétaire a versé 503,80 francs. Les vachers allemands dénoncent que les gendarmes français sont intervenus en territoire allemand (en réalité problème de traduction entre l'allemand et le français).
21 juin 1909 « Gazon de Faîte » et « Gazon Martin », près de la borne 2786
Suites: Demande de sanctions disciplinaires contre les gendarmes français, de poursuites judiciaires le cas échant, et le remboursement des sommes payées au bureau de la douane française, de la part du gouvernement allemand. Refus catégorique du gouvernement français qui n'a constaté aucune irrégularité après plusieurs enquêtes approfondies. Mise en place d'une commission mixte paritaire pour résoudre le problème.
Un doemstique allemand habitant près de la frontière vend des cigares de fabrication étrangère en territoire français où cela est interdit, aux soldats français en manœuvre, près d'une table d'orientation placée en territoire français. Il a été arrêté par deux douaniers français et prétend que c'était en territoire allemand. Il reçoit une amende de 55, 15 francs et était porteur sur lui de 233 cigares.
31 juillet 1912 Col de Bussang
Suites:
Deux douaniers français en uniforme et en armes seraient entrés en territoire allemand pour saisir un un filet et un panier contenant des comestibles achetées par deux femmes.
10 octobre 1913
Suites: